Les différents types de réponses

Les différents types de réponses

10 Apr, 2020 1906 Bot Messenger
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Dans un chatbot on retrouve divers type de réponses qu’il est essentiel de connaître car pour créer un chatbot nous aurons besoin de connaître le contenu à délivrer et sous quel forme nous souhaitons le délivrer. Utiliser les bons types de réponses au bon moment garanti une bonne délivrabilité de votre messages au près de votre cible.

Dans un chatbot nous avons des réponses de type :

  • Image, audio, vidéo, fichier, document, média

  • Text with buttons ( Texte avec boutons)

  • Quick reply ( Réponse rapide )

  • Carrousel

  • Model Générique

  • Texte

Voyons à présent en de façon détaillé chaque type de réponse.

  • Image, audio, vidéo, fichier, document, média

Vous pouvez envoyer des images, des vidéos, des fichiers et des documents comme réponse dans votre chatbot.

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  1. Image

- Vidéo​

Fichier (File)

- Média ( FacebookMedia)

 

  • Text with buttons (Texte avec boutons)

Facebook Messenger nous permet d’envoyer des réponses au format Text with buttons (Texte avec bouton).
Ce genre de réponse est tout simplement du texte auquel est rattaché directement des boutons., il s'agit simplement à d'une réponse dans laquelle un bouton classique est rattaché directement à du texte. Ce bouton pourra être remplacé par des boutons de type Quick Reply.
Ce type de réponse supporte actuellement un maximum de 3 boutons.
Il se distingue des Quick Reply par le fait que les boutons sont directement rattaché au texte ce qui n’est pas le cas avec les Quick reply.

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Aperçu dans Facebook Messenge

 

  • Quick reply ( Réponse rapide )

Facebook Messenger nous permet d’envoyer des boutons de type Quick Reply.

Les Quick Reply sont des types de boutons dont ont peu actuellement jusqu'à 10 à un même éléments.
Comparativement aux boutons classiques qui sont  rattaché directement au texte/ les composant, les quick reply ne sont pas rattachés directement au élément.

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Aperçu dans Facebook Messenge

  • Carrousel

Vous pouvez rajouter des carrousels dans votre chatbot comme réponse.
Le maximum de modèle générique accepté par Facebook est de 10.
Les carrousels acceptent au maximum trois buttons rattachés à chaque modèle générique. Ils sont plus utilisés pour présenter des produits, le menu du chatbot, des options, des services etc...
Les carrousels ont  un titre qui est en gras et un sous-titre qui se situe juste en dessous du titre.
Taille des images recommandés :
Petit format : 940 x 788 pixels
Grand format : 500 x 500 pixels

Aperçu dans l'éditeur de Flux (KiliFlow)

Aperçu dans Facebook Messenge

  • Modèle Générique (CarouselItem)

Le modèle générique est un simple message structuré comprenant un titre, un sous-titre, une image et jusqu’à trois boutons. 
Vous pouvez également spécifier un objet afin de définir une URL qui s’ouvrira dans le webview Messenger lorsque l’on appuiera sur le modèle.
Les carrousels sont constitués de modèle générique. Un modèle de carrousel peut supporter jusqu'à 10 modèles génériques distincts.

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Aperçu dans Facebook Messenge

 

  • Texte

La plateforme Messenger de Facebook supporte également l’envoi de message de type Texte*.


C’est un simple message contenant uniquement du texte et prend en charge également des émoticônes**.

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Aperçu dans Facebook Messenger

* Le nombre de caractères maximum pris en charge par ce type de réponse est de : 640

** Toutes les émoticônes ne sont pas supportées par la plateforme Facebook Messenger.
Voici une bibliothèque d'émoticône supporté actuellement par Facebook dont vous pouvez vous servir : https://fr.piliapp.com/facebook-symbols/

 

 

Nous espérons que cet article a répondu à vos attentes.

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